Marion Chamauret est « chercheuse d’héritiers ». Un métier qu’elle exerce avec passion, depuis 2007, lorsqu’elle a intégré l’étude de son père, à Tours en Indre-et-Loire.

Généalogiste successorale

Marion Chamauret a la persévérance et la curiosité dans le sang. C’est la passion de l’investigation qui l’a poussée à devenir généalogiste successoral. Lors d’un décès, quand les héritiers ne sont pas connus et identifiés, elle est missionnée, le plus souvent par un notaire, pour mener l’enquête, établir la dévolution (arbre généalogique) et représenter les héritiers, s’ils le souhaitent, dans le règlement de la succession.

“Chercheurs d’héritiers” de père en fille

Marion Chamauret est tombée dans le chaudron de la recherche d’héritiers dès son plus jeune âge. Son père, Michel Chamauret, généalogiste successoral, a créé son étude généalogique en 1996 à Tours (37), sa mère en tenait les rênes administratives. En 2007, après ses études de clerc de notaire, Marion intègre l’entreprise familiale dont elle prendra la tête à l’heure de la retraite parentale, en 2016.

« Les dossiers sur lesquels travaillait mon père concernaient des familles éloignées, des cousins au cinquième ou sixième degré. Désormais, pour près d’un tiers des dossiers, nous recherchons des enfants de premier lit. » Elle explique ainsi, non sans excitation, « avoir une vision de la société dans toutes ses échelles. Nos prescripteurs sont des notaires mais les héritiers que nous retrouvons sont Monsieur et Madame tout le monde ». Elle a ainsi affaire à tout type de profils : personnes âgées, personnes sous tutelle, mineurs, personnalités publiques…

> Lire la suite

Source : https://www.happyend.life/marion-chamauret-genealogiste-successoral/

transmission entreprise

En ce mercredi 04 mars Camille Colloch reçoit 2 invités pour parler généalogie, transmission d’entreprise et engagement citoyen.
Comment devient-on généalogiste ? Ce questionnement sur nos repères identitaires, cette quête d’aïeux à quoi tient-elle ? A quoi ressemble le quotidien dans une étude de généalogistes ? Reprendre l’entreprise familiale, quelles envies et quels challenges ? Être chef d’entreprise et s’investir pour le territoire, comment on s’organise ?
Pour en parler 2 invités, un père et sa fille, une fille et son père :

– Marion CHAMAURET, dirigeante de l’étude généalogique CHAMAURET
– Michel CHAMAURET, fondateur de l’étude généalogique CHAMAURET et président d’honneur du TVB Entreprises.

> Lire la suite

 

C’est une question très politique, celle de l’héritage qu’une génération laisse à la suivante. Que des parents transmettent à leurs enfants comme d’une histoire à poursuivre – un cadeau mais aussi un devoir.

Dans un rapport publié la semaine dernière (« Peut-on éviter une société d’héritiers ? »), l’organisme France Stratégie, rattaché à Matignon, stipule que si le patrimoine des Français s’est beaucoup étoffé (il représente aujourd’hui en moyenne 8 ans du revenu des ménages), il s’est aussi davantage concentré chez les plus riches. De même, est paru en novembre 2016, l’étude dirigée par François Dubet _Léguer, hérite_r, aux éditions La Découverte, qui interroge l’héritage en tant qu’objet social.

Rencontre avec des « généalogistes », une profession qui s’est beaucoup développée ces dernières années. Chargés de mener l’enquête sur des héritages en déshérence, ils sont les témoins des évolutions sociologiques de la famille et du rapport au legs.

> Lire la suite

Le Centre généalogique de Touraine ouvre ses portes aujourd’hui. L’occasion de découvrir le métier de généalogiste successoral, avec Michel et Marion.

 

article nr

Le cabinet de généalogie successorale Chamauret, à Tours, compte quatre salariés Marion Chamauret fille du gérant, est responsable recherches au sein de l’étude.